crÉdits immobiliers

Le crédit patrimoine



Quand on effectue un investissement immobilier, il est courant, quand on en dispose, d’utiliser les fonds propres que l’on a accumulés depuis tant d’années.

Dans un souci d’optimaliser son patrimoine, de planifier la situation financière familiale ou encore d’optimaliser une transmission successorale, il est recommandé de recourir à un crédit hypothécaire de type terme fixe plutôt que d’utiliser tous ses avoirs financiers. Ces derniers peuvent alors être transmis très simplement à ses héritiers tout en conservant les intérêts qu’ils produisent.

Les avantages sont multiples aussi bien sur le plan fiscal que successoral. Mais un exemple concret vaut mieux qu’un long discours.

Exemple : Pierre a 65 ans et est veuf. Il a un enfant. Il acquiert un appartement 200000 EUR et dispose d’un capital grâce à son assurance groupe de 200000 EUR. Les revenus immobiliers de ce 2è immeuble représentent +/- 5000 EUR. Il se demande s’il est plus intéressant d’utiliser son capital plutôt que d’emprunter cette somme à la banque.

Voici la comparaison entre les 2 situations, effectuée sous l’approche fiscale, financière et successorale:

Crédits patrimoine

Avec cet exemple, on constate que le fait d’emprunter est une situation typique d’optimalisation sur le plan patrimonial. Comme chaque situation est spécifique à chacun d’entre nous, n’hésitez pas à consultez votre conseiller financier Procourtis qui se fera un plaisir de trouver la solution optimale qui vous convient le mieux !

Contact