Épargne et placements

Épargne et placements pour professionnels


La pension libre complémentaire pour les indépendants



Une formule trop peu connue et attrayante à plus d'un titre !

Depuis le 1 janvier 2004, une nouvelle législation sur la pension complémentaire des indépendants est entrée en vigueur. Celle-ci a pour objectif d'harmoniser les différents régimes existants pour les indépendants, mais aussi de libéraliser et démocratiser la pension complémentaire en permettant à tous les indépendants (à titre principal, à titre accessoire, conjoint-aidant) de souscrire à cette pension ainsi que de choisir librement leur organisme de pension.

Quels sont les avantages offerts par cette formule ?

  • Compenser l'insuffisance de la future pension légale :

    La pension légale d'un indépendant ne représente souvent que +/- 55% de celle d'un salarié.
    La pension moyenne d'un indépendant étant +/- égale à 500 EUR / mois.

  • Payer moins d'impôts :

    Les paiements effectués par un indépendant dans le cadre de la pension libre complémentaire sont entièrement déductibles.

  • Payer moins de cotisations sociales :

    Vos versements viennent en déduction de vos revenus professionnels nets imposables ce qui veut dire que vos cotisations sont calculées sur un revenu moins élevé.

  • Un avantage fiscal cumulable avec d'autres :

    La pension libre complémentaire est cumulable avec d'autres avantages fiscaux dont vous bénéficiez peut être déjà (épargne-pension, prêt hypothécaire, assurance-vie).

  • Une formule d'épargne particulièrement rentable :

    Arrivé à l'âge de la retraite vous bénéficiez des primes versées + un intérêt minimum garanti (3.25% par exemple) + une participation aux bénéfices.

  • Une formule souple et non contraignante :

    Vous choisissez vous-même le montant que vous versez (jusqu’à maximum 8% de vos revenus professionnels nets imposables) ainsi que le fractionnement de ce montant. De plus, à tout moment vous êtes libre d’adapter votre plan.

Retour haut de page